Retour
Référents FPH : Vuarin Pierre<br/>Montant : 400 000 €

Partenaires :

Association Culture Media et la revue Science technologie en Chine

L'association Culturemedia est fondée à Paris en 1996 à l'initiative d’un groupe d’universitaires, journalistes, traducteurs et interprètes franco-chinois. C’est une association de loi 1901 à but non lucratif dont les membres, fondateurs ou adhérents, participent aux activités de médiation interculturelle, de traitement éditorial, d’intervention en conférence et de services de traduction. Elle agit également en tant qu'association de consultants, d'experts et de chercheurs envers les tiers. Elle a pour mission de « promouvoir toutes sortes d'échanges culturel, scientifique, éducatif, économique et social entre la France, l'Europe et la Chine » (art. 3 des Statuts).
La revue Science et Technologie en Chine (Science and Technology in China, www.sinoscitech.cn) est lancée en juin 2004 sous la tutelle du Ministère Chinois des Sciences et de la Technologie. C’est une publication mensuelle qui a pour mission d’informer le public averti de l’évolution scientifique et technologique de notre temps, de créer un espace d’échanges interdisciplinaires afin d’encourager les jeunes talents de mener sur la base des vérités acquises une recherche libre. Elle traite des thèmes aussi variés que complexes, de la politique de recherche scientifique et technologique à l’enseignement supérieur en passant par l’impact de l’internet, du génome ou encore du nano sur nos sociétés. Le rédacteur en chef est Chen Yueguang, fondateur de la revue. Le comité scientifique est composé des personnalités du monde scientifique, comme Professeurs Yang Chen Ning, prix Nobel de physique en 1957 et Yang Huanming, généticien de renom, ainsi que des recteurs d’universités de prestige, comme Université de Pékin, Université de Qinghua et Université de Hongkong. Le lectorat ciblé touche essentiellement des chercheurs universitaire ou académique, des étudiants en science et en technologie, des chefs d’entreprises, des journalistes et critiques de la vulgarisation scientifique. Science et Technologie en Chine organise régulièrement des forums thématiques dont le 1er Forum gouvernance de Pékin en juin 2005, intitulé « La gouvernance face à l’évolution des sciences et de la technologie » (co-organisateur : Fondation Charles Léopold Mayer – FPH). Les numéros juin et juillet 2005, consacrés au thème de la gouvernance en lien avec le forum, a valorisé une partie des textes de traduction et l’ensemble des interventions en conférence. Un site web www.governance.cn a été créé à l’issue du forum avec le soutien de la FPH, ayant pour vocation de constituer une plate-forme de réflexion, de questionnement et de débat sur la gouvernance autour de quatre axes thématiques : échelles de la gouvernance, recherche sur la gouvernance, études de cas et chronologie.

L'AITEC : Association Internationale de Techniciens Experts et Chercheurs

L'AITEC a été dés le milieu des années 1990, un des alliés les plus actifs de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Il a joué, en particulier, un rôle important dans la préparation de l'Assemblée mondiale de Citoyens.

C'est aussi au cours des années 1990 que la fondation a monté notamment avec l'AITEC la Charte européenne pour le droit à habiter qui fut pendant plusieurs années un lieu trés actif de confrontation des points de vue des différentes organisations sur la mise en oeuvre d'un véritable droit au logement et à la ville en Europe et de définition du cahier des charges commun des politiques européennes du logement. L'AITEC est un organisme aux ressources humaines limitées mais disposant, en France et au-delà, d'un pouvoir de confrontation appréciable grâce au réseau de chercheurs et d'experts qui tentent d'associer compétence professionnel et engagement dans les mouvements sociaux. Pour l'AITEC elle-même, l'ambition européenne de la dynamique entreprise sur les services publics et la nécessité d'en constituer les outils de base, en particulier un glossaire et site ressources, constitue des défis nouveaux.

Revue de Dialogue Transculturel

Le projet de la revue Dialogue Transculturel avait été conçu en 1996 lors de la rencontre internationale à Nankin, organisée par l’Université de Pékin, l’Université de Nankin et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH). Sa mission première est d’approfondir le dialogue entre la Chine, l’Europe et le reste du monde en vue d’une meilleure compréhension réciproque de part et d’autre, de sensibiliser l’opinion publique à la responsabilité planétaire que la Chine doit assumer à l’égard du devenir de l’humanité. Placée sous la co-direction de Yue Daiyun, professeur à l’Université de Pékin et Alain le Pichon, président de la Fondation Trancultura, la revue Dialogue Transculturel Alliage–Dialogue, issus de la collaboration éditoriale entre Dialogue Transculturel, Transcultura et Alliage, ont été édités par l’association ANAIS avec le soutien de la Bibliothèque Interculturelle lancée à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer – FPH. compte parmi les membres de son comité scientifique, beaucoup de personnalités chinoises et européennes du monde universitaire et de la recherche. Le premier numéro a vu le jour en octobre 1998. Depuis lors, 19 numéros ont été sortis jusqu’en 2006. éditée et diffusée par édition culturelle de Shanghai pour les numéros 1–16, elle est publiée depuis 2006 par édition du Peuple de Jiangsu. Trois numéros condensés




Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La fondation soutient l’émergence d’une société harmonieuse en Chine

Résumé

Le modèle de développement de la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète. Depuis quinze ans, la fondation a tissé avec la société chinoise des partenariats multiples. Leur but : que les Chinois participent à la construction de la société civile mondiale et disposent d’informations pour nourrir leur réflexion face aux choix qui se présentent. A l’heure actuelle, l’objectif a évolué. Il est de favoriser en Chine l’émergence d’une société durable, harmonieuse, avec les autres continents et civilisations.

Synthèse

La Chine a beaucoup changé depuis quinze ans. Le développement économique, technique s’est accéléré. Actuellement, la Chine apparaît, pour le monde, comme une puissance économique et politique. Au plan international, il est nécessaire qu’elle participe dans toutes ses composantes (étatique, société civile, économique), au niveau international, aux efforts initiés. Ceci afin de trouver des solutions durables et équitables pour gérer notre planète et la destinée des hommes qui la partagent. La société chinoise est confrontée à un modèle de développement qui produit une richesse économique substantielle mais inégalement répartie et crée des dommages très importants à l’environnement. Depuis quinze ans, la FPH a contribué à l’ouverture multiforme des acteurs chinois sur le monde. Aujourd’hui, la fondation recentre son action. Avec des acteurs étatiques et non étatiques, elle cherche à favoriser la recherche, par les Chinois eux mêmes, de modèles de développement et de gouvernance adaptés à la nature et aux défis de la société chinoise. Elle développe des échanges intellectuels et culturels entre la Chine et les autres sociétés et civilisations.

En 2008-2009, la Fondation poursuit de avec le forum internet « People.com », la revue Dialogue Transculturel, la politique de traduction, le Forum Chine Europe, le Forum de Pékin sur la gouvernance, la participation d’acteurs non étatiques chinois à des réseaux et évènements internationaux. Elle renforce son appui aux activités sur la gouvernance (forum sur ce thème, site web, chroniques, formation, débat). Elle soutient des actions en faveur d’un développement plus durable (systèmes alimentaires, systèmes aquacoles…).